lundi 29 juin 2020

Démontage de l'orgue (2)

La semaine dernière a vu l'installation d'un palan à demeure à la tribune de l'orgue, afin de pouvoir procéder aux opérations de treuillage des pièces les plus lourdes de l'orgue.

La descente des sommiers et de la console de l'orgue a eu lieu vendredi, et les dernières pièces massives descendront sous peu elles aussi. La tribune sera alors complètement dégagée, nettoyée et inspectée pour s'assurer qu'elle puisse soutenir le poids de l'orgue dans sa nouvelle forme.



Le sommier du Récit (second clavier sur l'orgue tel qu'il était) était la pièce la plus lourde, avoisinant les 250 kg. Il a été descendu sans problème grâce au tout nouveau palan.

L'ancienne console, qui ne sera pas réutilisée, car trop petite et trop éloignée des normes de construction actuelles. Les nouvelles consoles auront chacune trois claviers de 61 notes et un pédalier de 30 notes, et seront pensées pour offrir un meilleur confort de jeu aux organistes. On peut voir ici l'ancienne console à son emplacement original :
https://renaissanceorguessaintaffrique.blogspot.com/2019/11/la-console-orignale-de-lorgue.html


Un peu comme celle-ci, mais en plus modeste quand même !!!

vendredi 12 juin 2020

Il y a un an (bis)...


Il y a un an, l'orgue de St Stephen arrivait à St Affrique, et était déchargé.
Il avait été chargé sous une pluie battante à Gloucester trois jours plus tôt.

Depuis, les réservoirs ont été envoyés chez le facteur d'orgues pour être remis en peau.
Réservoirs secondaires du Great et du Swell,
prêts à être descendus de la tribune.
Le ventilateur électrique, quant à lui, a été envoyé à Rodez pour être rebobiné et équilibré. C'est un modèle de 1949, à deux étages de compression, produisant de l'air sous une pression relativement élevée, qui est ensuite distribué et régulé à plus basse pression aux diverses parties de l'instrument.
Ventilateur avant démontage.
Malgré un aspect extérieur peu engageant, il était en bon état général.

Ventilateur en cours de démontage.
La mauvaise surprise : tout l’intérieur du moteur
a été colonisé par un champignon, il a donc dû être nettoyé et rebobiné.
Avec la levée progressive des mesures de prévention sanitaire, le projet va pouvoir reprendre plus activement. Les structures principales vont être nettoyées, repeintes et remontées en atelier, avant d'être installées sur la tribune, prêtes à recevoir les réservoirs et les sommiers. L'association va aussi se préparer à une nouvelle assemblée générale, vers la fin juillet, qui marquera les deux ans de son existence officielle.

Et enfin, un peu de musique sur un orgue Norman & Beard datant de 1909 :
le Carillon-Sortie d'Henri Mulet.