L'orgue de St Stephen, Gloucester (UK)

L'église de St Stephen, située sur Bristol road à Gloucester a été construite par morceaux entre 1898 et 1930. En effet, le budget initial de 6000 livres sterling n'a pu être réuni, à cause d'une épidémie de variole suivie par le début de la guerre des Boers. La première guerre mondiale a certainement retardé sa complétion.
Plus de détails ici :
Plaque Norman & Beard de la console de l'orgue de St Stephen
Cependant, dès 1913 et malgré les difficultés financières, un orgue a été acquis auprès de la firme Norman & Beard de Norwich. A cette période, Norman & Beard étaient parmi les plus grandes entreprises de facture d'orgues de l'empire britannique.
 
Console et façade principale de l'orgue de St Stephen avant la fermeture de l'église.
Du fait des fonds limités disponibles, l'orgue commandé n'a que deux claviers manuels, Great et Swell. Mais la console en comporte trois, prévoyant un agrandissement ultérieur.
Sa composition est alors:

Il fallut attendre 1951 pour que la paroisse puisse financer le complément. Elle fait alors appel à l'entreprise Percy Daniel & Co. de Clevedon.
Le troisième clavier est ajouté, en utilisant du matériel d'occasion, de la même époque que le reste de l'orgue. D'autres rangs prévus mais non installés sont également ajoutés (Double Open Diapason 16 au Great, Trombone 16/Tromba 8 à la Pédale et au Great, Mixture de trois rangs et Hautboy au Swell).

La composition devient alors :

A cette occasion, la traction des notes et des jeux, qui était pneumatique tubulaire (système à charge) jusque là, est convertie en électropneumatique.
L'orgue sera utilisé jusqu'en 2010, quand l'église cessera d'être un lieu de culte, du fait de la diminution drastique du nombre de paroissiens, et de la fusion avec la paroisse de St Paul.
Utilisée comme salle pour diverses associations et activités paroissiales, elle est définitivement fermée au public fin 2018, pour des raisons de sécurité. Elle sera probablement vendue pour être reconvertie en bureaux ou en appartement ou démolie dans les années à venir. Si l'orgue n'est pas récupéré, il sera au mieux racheté pour pour pièces par un facteur d'orgues, au pire envoyé à la déchetterie.

Façades principale et secondaire.
La qualité de construction de l'instrument est extrêmement élevée. Norman & Beard produisaient presque une centaine d'orgues par an, de toutes tailles, durant cette période. Le numéro de série qu'on retrouve un peu partout dans l'instrument, 1182, laisse imaginer le savoir-faire accumulé ainsi qu'un nombre de clients satisfaits et recommandant la compagnie assez important.
Les articles suivant détailleront le côté technique de cet instrument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire