L'association ROSA a l'immense tristesse de faire part du décès subit du facteur d'orgues Gérard Bancells, ce 14 août 2020.
Gérard Bancells a commencé à s'intéresser à la facture d'orgues à l'adolescence, en amateur, sous la tutelle du père Philippe Bachet, organiste de la cathédrale de Toulouse et expert auprès des Monuments Historiques.
Préférant la carrière de facteur d'orgues à celle d'ingénieur qui pourtant s'ouvrait à lui, il a acquis l'estime et la reconnaissance de ses confrères avec la construction du remarquable orgue de la chapelle Ste Claire de l'institut Catholique de Toulouse.
Par la suite, il s'est illustré par des restaurations très réussies (St Hilaire de Poitiers, Lisle sur Tarn, Notre Dame la Dalbade, cathédrale de Mirepoix entre autres). Il a aussi construit quelques instruments neufs (Lalande, Piblange, et de nombreux orgues de salon très appréciés).
Il avait effectué une première partie de la restauration de l'orgue de chœur de l'église de St Affrique en 2010. Restauration complétée fin 2019.
Il avait déménagé et restauré l'orgue Isaac Abbott de Cragg Vale (Royaume Uni) à Marcilhac sur Célé en 2014-2015. C'est donc naturellement qu'il était le facteur responsable du chantier du grand orgue de St Affrique.
Puissent tous ces instruments entretenir le souvenir d'un esprit brillant associé à une main des plus habiles.