Après la restauration du sommier de l'Open Diapason 16 du pédalier, les travaux de remontage des grandes structures ont pu reprendre.
D'abord la boîte expressive du Choir qui a été modifiée pour laisser passer le système de levage tout en étant remontée en partie. Quelques tuyaux de basses ont pu y être installés pour faire de la place dans le local de stockage.
Boîte expressive du Choir partiellement remontée et basses de la Dulciana 8' |
Ensuite, la boîte expressive du Swell, dans laquelle d'autres tuyaux de basses ont pu être installés également.
Boîte expressive du Swell en cours de remontage |
Boîte du Swell remontée avec les basses de Gambe et le Gemshorn 4' installés temporairement |
Vue d'ensemble de l'orgue avec la boîte expressive du Swell en place |
L'anti-secousses qui doit éviter les houppements de l'alimentation des tuyaux de façade a été installé également.
Enfin, les boiseries de la façade ont pu être remontées. C'est une phase symboliquement forte : on peut enfin avoir idée de ce que sera l'aspect de l'orgue dans l'église.
Boiseries de la grande façade installées |
A terme, des éléments de la petite façade muette qui se trouvait sur le côté de l'orgue seront greffés de chaque côté de la façade actuelle. Et les tuyaux dépassent les cadres qui composent les boiseries de la façade. Néanmoins, on peut déjà en apprécier les proportions et l'intégration dans l'édifice. A terme, la rambarde sera démontée et un soubassement créé pour l'orgue, mais pour des raisons de sécurité, cela n'interviendra qu'à la fin du chantier.
Grande façade (droite) et petite façade (muette, à gauche) dans leur précédente installation à St Stephen de Gloucester (UK) |