Malgré le silence sur ce blog, les travaux sur l'orgue continuent sans ralentir.
Côté tribune, le public a pu découvrir cet été les premiers sons de l'orgue : un clavier temporaire a permis aux organistes participant aux Musicales du Marché 2023 de faire entendre quelques rangs du clavier principal (le Great). Tous ont beaucoup apprécié les qualités musicales de l'instrument et la distinction des timbres, bien que l'harmonie n'ait pas encore été reprise par le spécialiste attendu au printemps prochain.
Plus récemment, le facteur d'orgues Nicolas Lanaspèze a mis en place deux jeux prévus qui n'avaient jamais étés installés, et qui viennent compléter la palette sonore de l'instrument. Il s'agit de la Gamba 16 sur le clavier du Swell (troisième clavier), et de la mixture de quatre rangs qui vient couronner le clavier du Great.
La Gamba est un jeu d'occasion de J. W. Walker, excellent facteur britannique. La mixture est neuve, les tailles, la composition et la préharmonisation ont été assurées par Michael Blighton, harmoniste à Londres, et la fabrication par Shires Organ Pipes, tuyautiers à Leeds.
Tuyauterie du Swell partiellement réinstallée pour le concert de Noël. |
En parallèle, le système électronique qui fait le lien entre la console et l'orgue est arrivé.
L'équipe de bénévoles s'est lancée à fond dans le câblage de centaines de fils sur des centaines de bornes, reliant chaque touche, chaque tirant de jeu, chaque électroaimant au "cerveau" électronique de l'orgue. Ce titanesque travail de fourmi terminé, ils ont pu effectuer les premiers tests entre une vraie console et l'instrument en tribune.
Quant à la console mobile, justement, les tirants de jeux ont été installés et câblés, eux aussi. Les claviers ont été restaurés et adaptés à la traction électronique.
Finitions des touches noires des claviers de la console mobile. |
Le tout est à présent installé dans l'église, sur une nouvelle estrade mobile, qui permet de placer la console à l'emplacement le plus adapté à son usage (accompagnement des messes, concerts, etc.). Et a pu être utilisé pour la première fois pour le concert de noël qui s'est tenu le 23 décembre.
Bien sûr, seul un tiers de l'orgue est actuellement jouable, mais le résultat est déjà très beau et remplit l'église, et le public a pu l'apprécier sur un programme de pièces et d'improvisations autour de Noël proposé par Samuel Poujade, organiste à Narbonne.
La console mobile installée dans le choeur de l'église avec en fond la façade de l'orgue illuminée pour l'occasion. |
Façade de l'orgue éclairée. |