dimanche 26 janvier 2020

L'orgue Norman & Beard de l'hôtel de ville de Johannesburg

Cet instrument, le dernier sorti des ateliers de Norwich, a déjà été mentionné dans cet article sur la vie dans les ateliers au début du XX° siècle.
Cet orgue fut le sommet de la production de cette entreprise, à la fois en taille, en diversité des jeux et en accessoires disponibles. Élaboré sous la supervision de l'organiste Alfred Hollins, la construction en a été confiée à Norman & Beard pour la somme de 8000 livres sterling à l'époque.
Vue générale du buffet.
Sept divisions : Pedal, Great, Choir, Swell, Solo, Orchestral et Bombarde, ces deux dernières flottantes, jouables sur n'importe lequel des quatre claviers permettaient de jouer 97 jeux composés de 6035 tuyaux, plus quelques percussions harmoniques. Des appels par catégories (principaux, flûtes, gambes, anches), de nombreuses combinaisons et accessoires pour faciliter le jeu de l'organise.
C'était le premier orgue d'Afrique, et le second orgue de l'hémisphère sud en taille (près l'hôtel de ville de Sydney), et probablement un des plus avancés techniquement et musicalement de son époque.
Construction d'un tuyau du Double Open Diapason 32', dans les ateliers de Norwich.
Une description, assortie d'une comparaison avec d'autres instruments similaires et un bref historique sont disponibles ici, pour les organophiles anglophones :  https://www.albany.edu/piporg-l/JCH.html

La console Norman & Beard.
L'organiste Alfred Hollins, d’Édimbourg, consultant ayant supervisé
la conception et la réalisation de l'orgue, aux claviers.
Les photos peuvent être trouvées en meilleure définition, un certain nombre d'autres photos, la composition et les détails techniques complets également (en anglais...) ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire