samedi 18 juin 2022

Les travaux avancent (6)

 

Le chantier a bien avancé pendant le printemps. La plupart de ces travaux sont peu démonstratifs et très longs à réaliser. Ingrats, en un mot. Mais fondamentaux au bon fonctionnement de l'instrument. Les bénévoles ne comptent pas leurs heures, mais ne peuvent pas tout faire eux-même, nous devons employer les facteurs d'orgues pour les points critiques, comme on le verra dans ce billet. De plus, le matériel spécialisé qui doit être employé, les bois de qualité etc. ont un coût certain. Si vous le souhaitez, vous pouvez aider ce projet en faisant un don directement ou via la Fondation du Patrimoine (don défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises).

Pour faire un don via la Fondation du Patrimoine

Les principaux systèmes de contrôle des notes ont été câblés et “tubés” dans l’instrument. 


Tubage du système pneumatique du Swell
côté sommier.
Tubes collés sur leur barrette et prêts
à être fixés sur le relais électropneumatique.
Tubage du système pneumatique du Swell
côté relais électropneumatique


 Relais électropneumatique du Swell
tubé et câblé, à sa place définitive.

Chaque note a un fil entrant qu'il faut souder et un tube sortant qu'il faut couper à la bonne longueur et coller, après vérification. Il y a plus de 300 notes à réaliser, en tout !

Les soupapes d'échappement de ce relais étaient complètement mitées, et ont dû être remplacées avec de nouvelles rondelles de feutre rouge et de peau de mouton.

Rondelles mitées et une rondelle neuve
installée pour tester.

Installation des rondelles neuves

Les tirages de jeux sont également électropneumatiques et doivent être retubés et recâblés de la même façon.

Machine pneumatique du tirage des jeux du Great
une fois tubée

Machine pneumatique du tirage des jeux du Swell (en haut)
et relais électropneumatique des jeux (en bas)


La soufflerie a été insonorisée et le système d’alimentation en air a été pour l’essentiel terminé, notamment avec la modification et l’installation du réservoir du Choir, et les portes-vent qui alimentent les grands tuyaux de basses. 

Modification de la boîte à rideau du réservoir du Choir
(avant peinture)

Nouvelle position du réservoir du Choir

Tubage et pose du porte-vent d'alimentation des
basses du Double Open Diapason 16 du Great.

Double Open Diapason 16 alimenté par un nouveau porte-vent
(remplace un porte-vent en zinc, trop court pour le nouvel emplacement)

De ce fait, l’Open Diapason 16, les immenses tuyaux de bois qui se jouent au pédalier, et les basses du Double Open Diapason 16 peuvent à présent être joués à l’aide d’un clavier temporaire adapté pour l’occasion. 

Recâblage du clavier temporaire (61 notes)

Les sommiers ont tous été équipés de rondelles de feutre de type "Liegelind", qui permettront de maintenir une bonne étanchéité malgré les mouvements du bois suivant les variations d’hygrométrie au long de l’année.  

Rondelles de feutre blanc collées autour de
chaque trou des sommiers (ici Swell et Great)

Rondelles de Liegelind collées sur une chape

Suite à cet énorme travail des bénévoles (il y a plus de 4000 rondelles au total, et celles-ci doivent être collées à la colle à chaud, pas question de colles synthétiques modernes !), le facteur d’orgues a pu venir et commencer à installer les chapes (on parle de faire l’enchapage), sur lesquelles les pieds des tuyaux reposeront. C'est un travail délicat et long (et donc coûteux), mais fondamental pour s'assurer que chaque tuyau reçoive la quantité d'air optimale.

Une fois l’enchapage des sommiers terminé, le Bourdon 16 et la boîte expressive du Swell pourront être installés. Cette dernière a été modifiée pour assurer une meilleure diffusion du son des basses lorsque l’organiste l’ouvre. Ses dimensions permettent d’y loger neuf jeux, dont une Gambe 16 (à la première octave bouchée) et une première octave de Basson 16.

Parmi les prochaines étapes, notons aussi l’installation de la structure de la façade et le début des travaux sur les consoles fixe et mobile. 

Structure de façade de l'orgue en cours de démontage 1/2

Structure de façade de l'orgue en cours de démontage 2/2

Merci de soutenir le projet financièrement si vous le pouvez !

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-de-l-eglise-de-saint-affrique

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire