L'église de St Stephen, située sur Bristol road à Gloucester, a été construite par tranches entre 1898 et 1930. En effet, le budget initial de 6000 livres sterling n'a pu être réuni, à cause d'une épidémie de variole suivie par le début de la guerre des Boers. La première guerre mondiale a certainement aussi retardé sa complétion.
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Plaque Norman & Beard de la console de l'orgue de St Stephen |
Cependant, dès 1913 et malgré les difficultés financières, un orgue a été acquis auprès de la firme Norman & Beard de Norwich. Posséder un orgue moderne et digne de l'église est un point important pour les paroissiens de cette période.
A cette époque, Norman & Beard étaient parmi les plus grandes entreprises de facture d'orgues de l'empire britannique, voire d'Europe.
A cette époque, Norman & Beard étaient parmi les plus grandes entreprises de facture d'orgues de l'empire britannique, voire d'Europe.
Du fait des fonds limités disponibles, l'orgue commandé n'a que deux claviers manuels, Great et Swell. Mais la console en comporte déjà trois, prévoyant un agrandissement ultérieur.
Sa composition est alors:
Great | Swell | Pedal |
---|---|---|
Large Open Diapason 8 | Open Diapason 8 | Open Diapason 16 |
Small Open Diapason | Rohr Flote 8 | Octave 8 |
Claribel Flute 8 | Viole d'Amour 8 | Bourdun 16 |
Principal 4 | Voix Célestes 8 (Ut 2) | Bass Flute 8 |
Wald Flute 4 | Gemshorn 4 | |
Fifteenth 2 | Cornopean 8 |
Il fallut attendre 1951 pour que la paroisse puisse financer une première tranche de complément. Elle fait alors appel à l'entreprise Percy Daniel & Co. de Clevedon.
Le troisième clavier est ajouté, nommé Choir (prononcer "couaïeur"), en utilisant du matériel d'occasion, de la même époque que le reste de l'orgue.
D'autres rangs prévus mais non installés sont également ajoutés (Mixture de trois rangs et Hautboy au Swell, qui peut être joué avec une octave grave en 16' réelle). En 1952, sont enfin ajoutés le Double Open Diapason 16 au Great, ainsi que le Trombone 16/Tromba 8 à la Pédale et au Great.
La tuyauterie a été commandée chez Alfred Palemr & Sons de Braintree (Essex).
D'autres rangs prévus mais non installés sont également ajoutés (Mixture de trois rangs et Hautboy au Swell, qui peut être joué avec une octave grave en 16' réelle). En 1952, sont enfin ajoutés le Double Open Diapason 16 au Great, ainsi que le Trombone 16/Tromba 8 à la Pédale et au Great.
La tuyauterie a été commandée chez Alfred Palemr & Sons de Braintree (Essex).
Seule la Gambe 16 du Récit n'a jamais été installée. Tout était prévu pour cela en 1913, même les rubans pour tenir les tuyaux des basses dans les supports. Les travaux devaient être prévus sous peu, mais auront été annulés avec le début de la première guerre mondiale.
La composition devient alors :
Great | Choir | Swell | Pedal |
---|---|---|---|
Double Open Diapason 16 | Lieblich Flote 8 | Gamba 16 (prévue) | Open Diapason 16 |
Large Open Diapason 8 | Viole d'orchestre 8 | Open Diapason 8 | Octave 8 |
Small Open Diapason | Dulciana 8 | Rohr Flote 8 | Bordon 16 |
Claribel Flute 8 | Flauto Traverso 4 | Viole d'Amour 8 | Bass Flute 8 |
Principal 4 | Clarinette 8 (Ut 2) | Voix Célestes 8 (Ut 2) | Trombone 16 |
Wald Flute 4 | Tromba 8 (du Great) | Gemshorn 4 | |
Fifteenth 2 | Mixture III | ||
Tromba 8 | Cornopean 8 | ||
Hautboy 16-8 |
A cette occasion, la traction des notes et des jeux, qui était pneumatique tubulaire jusque là, est convertie en électropneumatique.
L'orgue sera utilisé jusqu'en 2010, quand l'église cessera d'être un lieu de culte, du fait de la diminution drastique du nombre de paroissiens, et de la fusion avec la paroisse de St Paul.
Utilisée comme salle pour diverses associations et activités paroissiales, elle est définitivement fermée au public fin 2018, pour des raisons de sécurité. Elle sera probablement vendue pour être convertie en bureaux, en appartements ou même démolie dans les années à venir. Si l'orgue n'avait pas été récupéré, il aurait été au mieux racheté pour pour pièces par un facteur d'orgues, au pire envoyé à la déchetterie. bien d'autres instruments britanniques ont subi ce triste sort au cours des dernières décennies.
Façades principale et secondaire. |
La qualité de construction de l'instrument est extrêmement élevée. Norman & Beard produisaient plus de soixante-dix orgues par an, de toutes tailles, durant cette période. Le numéro de série qu'on retrouve un peu partout dans l'instrument, 1287, laisse imaginer le savoir-faire accumulé ainsi qu'un nombre de clients satisfaits et recommandant la compagnie assez important.
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