lundi 19 août 2019

La période edwardienne

L'orgue Norman & Beard de St Stephen de Gloucester a été construit en 1913.
Il est donc considéré comme "Edouardien" (edwardian, en anglais), c'est à dire typique de l'époque du règne d’Édouard VII (1902-1910), période que l'on étend en général au-delà du décès du roi, jusqu'à l'éclatement de la première guerre mondiale.
Du point de vue des styles d'orgues, cela se traduirait en français par "Symphonique" (61 notes aux claviers, deux claviers en boîtes expressives, au moins deux claviers avec des jeux de 16 pieds, une pédale un peu plus étoffée...).

Mais du point de vue "civilisation", cela correspond à la Belle Époque française.

C'est l'âge d'or de l'empire britannique, sur lequel "le soleil ne se couche jamais".
Le Royaume Uni est alors enfin durablement en paix avec son voisin français, et les relations familiales du roi Édouard VII lui permettent de calmer un peu les ardeurs belliqueuses de son lunatique cousin allemand, Guillaume II.
Les matériaux, l'énergie et la main d’œuvre à bon marché affluent de tout l'empire, participant à une richesse nationale en pleine expansion.
Quelques uns s'enrichissent, s'élevant lentement dans la hiérarchie sociale.
Celle-ci était alors incarnée par le très rigide "rang social", presque sacré.
Les britanniques voient l'avenir avec optimisme, tout sera bientôt réglé et ordonné "comme il faut".

C'est dans ce contexte que Leslie Hamilton Wilson, un écossais héritier puis directeur d'une entreprise florissante, s'est intéressé à la photographie et a commencé à documenter les activités quotidiennes et les loisirs de sa classe sociale, la bourgeoisie aisée.
Ses prises de vue permettent une immersion dans cette époque et ce milieu d'un point  de vue "interne", assez naïf, du moins neutre et non comme le ferait une personne externe, avec un regard critique ou analytique.
Ses photographies ont été conservées parfaitement intactes et sont maintenant en ligne ici :

On est certes loin de la petite paroisse populaire des banlieues de Gloucester qu'était St Stephen, mais cela donne malgré tout un aperçu d'une partie du contexte historique autour de la création de "notre" orgue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire