jeudi 7 novembre 2019

Restauration de l'orgue de chœur - 1

Grand jour qu'aujourd'hui !
La dernière tranche de restauration de l'orgue de chœur a débuté.
Il s'agit du petit orgue d'accompagnement qui se situe dans le transept de l'église, et qui permet d'accompagner la liturgie au plus près des chanteurs. Installé dans la précédente église, il a été inauguré à Noël 1884, il y a bientôt 135 ans.
L'orgue de chœur ou orgue d'accompagnement.

Le facteur d'orgues Gérard Bancells est venu inspecter l'instrument en compagnie des bénévoles de l'association et du père Clavier, curé de St Affrique.
Tuyaux de Trompette et Clairon en place. Les extensions temporaires en papier
ont permis de confirmer la nécessité de rallonger les pavillons.
Les jeux d'anches, trompette 8 et Clairon 4, ont beaucoup souffert, comme évoqué dans cet article sur l'historique des orgues  et cet article sur l'orgue de choeur.

Démontage des tuyaux.
Dans la seconde moitié du XX° siècle, la redécouverte de l'orgue baroque et le rejet de l'époque précédente a mené à des mutilations voire des destructions d'orgues romantiques, considérés comme décadents, lourds, inaptes à la musique en général, à la musique polyphonique des siècles passés en particulier.
Bien des instruments ont été détruits sur la base de ces préjugés mal informés, dans le meilleur des cas pour installer un autre bel instrument de style néo-baroque, mais pas toujours...
Et beaucoup de mauvais facteurs d'orgues ont mené des opérations de "mise à la mode" à la petite semaine, comme ce fut le cas ici. Endommageant les instruments victimes de ces caprices et sévices.
Tuyaux stockés pour le transport vers l'atelier du facteur d'orgues.

Ici, pour sonner "plus baroque" et à la mode, on a recoupé tous les pavillons des deux jeux d'anches de quelques centimètres.
Le son s'en trouve plus rauque, la puissance diminuée, et surtout il devient impossible de garder les tuyaux accordés.
De plus, comme il semble que le travail ait été effectué par un très mauvais intervenant, les languettes qui vibrent et produisent le sont de ces tuyaux ont été froissées lors de manipulations malheureuses.

Il va donc falloir que le facteur d'orgues rallonge un à un les 54 tuyaux de chaque jeu. Pour cela il lui faudra mesurer précisément le diamètre haut et la conicité de chaque tuyau, couper la forme correspondante à la section de cône à rallonger dans une feuille de métal, l'arrondir, et enfin la souder proprement.
Il devra aussi changer une bonne partie des languettes métalliques. Là aussi, il s'agit d'un travail long et délicat.
Une fois ces travaux effectués, les tuyaux seront rapportés à l'église et harmonisés, c'est à dire que chaque tuyau devra faire l'objet de réglages fins pour donner un beau son, à la bonne hauteur et rester accordé.
Mais tous ces détails techniques seront l'objet d'un prochain billet !

L'orgue de chœur sera inauguré le 28 décembre prochain, plus d'informations dans les semaines à venir.

En parallèle, le facteur d'orgues a aussi pris des mesures pour compléter le dessin 3D sur ordinateur de la tribune haute de l'église et de sa niche, afin de travailler sur l'implantation du grand orgue restauré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire