mardi 26 novembre 2019

Les archives parlent 1 : liturgie des temps passés

Grâce à Jean-Pierre Bertrand, qui fut le dernier organiste du grand orgue de St Affrique, jusqu'au milieu des années quatre-vingt, nous pouvons avoir un aperçu de la liturgie à cette période.
Il a conservé quelques programmes de célébrations, qu'il a bien voulu nous faire partager.

Monsieur Bertrand a commencé à jouer le grand orgue à 17 ans,  "propulsé" en 1967 à la tribune par le curé d'alors, suite à la maladie de son prédécesseur maître Thomas.
Accompagnant les chants à l'orgue de chœur, le père Gabriel Lasserre, aumônier du lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle.
Gabriel Lasserre (1914-1985)
Remerciements à Laurent Chalaux.

En effet, à cette époque les messes font encore intervenir les deux orgues : 
  • le grand orgue joue l'entrée, l'offertoire, la communion et la sortie, ainsi que quelques interludes pour accompagner les transitions dans la liturgie et embellir les célébrations.
  • l'orgue de chœur accompagne les chanteurs, le prêtre et le chœur le cas échéant
 On a donc deux organistes avec deux rôles sensiblement différents, et de ce fait le déroulé des célébrations se devait d'être très bien préparé en amont. Voici le "conducteur" de la veillée pascale de 1979, sur six pages. On constate que toutes les interventions du grand orgue ont été discutées et insérées en rouge dans le programme. L'orgue de chœur jouant par défaut pour tous les accompagnements et toutes les intonations.





Enfin, toujours grâce à Monsieur Bertrand, voilà une photo de la première messe concélébrée à St Affrique. On constate que la barrière du chœur (dite "table de communion") est toujours en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire