Une recherche auprès des archives du Somerset a permis de localiser la correspondance de Percy Daniel, facteur d'orgues à Clevedon (UK), relative au travaux de complément de l'orgue de St Stephen de Gloucester entre 1948 et 1953.
En 1948-49, le système d'alimentation en air sous pression de l'orgue est modernisé, en replaçant l'ancien moto-ventilateur par un neuf, fourni par la maison Watkins & Watson.
Plans originaux du ventilateur de l'orgue |
En 1950-51, une première tranche de travaux pour compléter l'orgue est lancée. Elle est chapeautée par J.R. Rowles, industriel de la ville, qui se porte garant des fonds nécessaires pour accélérer le processus. Il requiert l'aide gracieuse de Mr Underwood, organiste à Cheltenham, pour conseiller la paroisse sur la nature et les détails des travaux. La traction de l'orgue est alors transformée, passant de pneumatique à électropneumatique, et quelques jeux sont ajoutés sur les chapes libres du Great et du Swell.
Enfin, entre 1952 et 1953, l'orgue est complété comme il était prévu initialement :
- un plan sonore de cinq jeux nommé Choir, en boîte expressive, est ajouté
- On complète le Swell avec une Mixture de trois rangs, un Hautbois ("Hautboy" sur le tirant de jeu) et une octave grave réelle pour ce dernier jeu
- On rajoute un Double Open Diapason 16 (réel) au Great
- On crée un Unit Trombone 16-Tromba 8 avec le Trombone au pédalier et la Tromba jouable au Great ou au Choir, selon les besoins.
L'orgue avait alors atteint le point prévu initialement, et l'état dans lequel nous l'avons trouvé en 2019 au moment du démontage.
Courrier du tuyautier concernant les tailles de l'Unit Trombone-Tromba |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire