samedi 6 février 2021

Les travaux avancent (2)

 Les travaux continuent d'avancer de façon régulière et appréciable.

Nicolas Lanaspèze a commencé à restaurer le premier des trois sommiers, celui du Choir. Le vieux buckram (toile enduite pour assurer l'étanchéité, remplaçant le parchemin traditionnellement utilisé en France comme "peau de barrage") a été ôté, les soupapes ont été démontées pour être repeaussées, les fentes apparues entre les cavaliers et les barrages comblées, et le tout a été remonté et vérifié.
Le sommier prendra sa nouvelle place la semaine prochaine.

Sommier du Choir (second clavier) avant démontage.
On voit les soupapes maintenues en place par leur ressort,
et le buckram (noir) assurant l'étanchéité.

Le sommier débarrassé du buckram laisse
apparaître les fentes entre les barrages.

 
Les soupapes prêtes à retrouver une couche de peau.

De leur côté, les bénévoles n'ont pas chômé !

Au clavier de Great, le Double Open Diapason 16 a des tuyaux bien trop gros pour tenir directement sur le sommier. Les 23 plus gros sont donc sur un sommier complémentaire, qui était à l'arrière de l'orgue dans son précédent emplacement, les 23 tuyaux alignés.

Double Open Diapason 16 dans son précédent emplacement,
sur une seule rangée.

Cet arrangement était trop long tel quel pour être réinstallé à St Affrique. Il a donc fallu modifier le sommier et réordonner les tuyaux sur deux rangées. Le support a également été abaissé afin que les tuyaux ne dépassent pas le niveau du futur toit de l'orgue. Les trois plus longs étaient déjà coudés à Gloucester pour tenir dans la niche de l'orgue.

C'est à présent chose faite, le sommier complémentaire et ses supports ont été modifiés pour s'adapter à la place disponible et optimiser l'implantation de la tuyauterie. Les tuyaux ont été nettoyés précautionneusement et mis en place. Il s'agit du second jeu de seize pieds ouvert de l'orgue, qui donne la "gravité", les basses pour donner du corps l'ensemble sonore de l'orgue.

Double open Diapason 16 installé
sur deux rangées.

 

En parallèle, la soufflerie électrique d'origine, qui avait été envoyée à Rodez pour être rebobinée et équilibrée, a été installée à l'emplacement de la soufflerie de l'ancien orgue, montée sur silent blocs et équipée d'une sortie en caoutchouc pour éviter la propagation des vibrations mécaniques dans les conduits.

Soufflerie mise en place et attendant son raccordement
au réservoir-régulateur primaire.
 

Les prochaines étapes sont la mise en place du réservoir-régulateur primaire, qui reçoit l'air de la soufflerie et en régule la pression avant de le distribuer via le porte-vent principal, et la mise en place du sommier du Choir restauré.

Dans le même temps, la boîte expressive du Choir a commencé à être remontée, afin de modifier certaines parties, qu'il s'agisse d'améliorer les matériaux -cette partie datant des années 50, certaines plaques sont en mauvais isorel- ou d'adapter la structure à son nouvel emplacement.

Boîte expressive remontée (couchée) avant début du travail dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire