A raison de soixante-dix orgues par an, Norman & Beard ont construit un certain nombre d'instruments similaires à celui de St Stephen de Gloucester au cours des années 1912 à 1914. Parmi lesquels quelques uns survivent sans avoir été trop altérés.
Voici le premier de trois instruments de cette catégorie qui vont être présentés.
St Mary's church à Slough (Buckinghamshire), construit en 1912 : historique et composition.
Malgré quelques modifications dans les années soixante (pour lui donner un caractère plus "néo-classique" comme souvent), c'est un très bel instrument, puissant et versatile. Il a conservé sa traction pneumatique d'origine, avec ses mètres de tubulure pour transmettre l'impulsion de chaque note via un petit changement de pression.
Deux rangs de 8' du Choir (Open Diapason et Dulciana) ont été remplacés par les sempiternels Nasard et Tierce. Les deux mixtures (Great et Swell) ont été complètement recomposées et agrandies à la même époque, et sonnent très "néo-classique" à présent. L'ensemble reste cependant assez homogène. Sa position à l'angle du transept n'est pas idéale, le son diffuse mal dans la nef et l'organiste entend très peu de ce qu'il joue à la pédale.
Cet instrument est un peu plus grand que celui de Gloucester, Mais partage un grand nombre de points communs techniques et sonores avec lui. Notamment les gargantuesques Large Open Diapason 8 et Open Diapason 16, le Swell important avec un jeu de 16', qui gronde quand on joue tous les jeux en laissant la boîte expressive fermée, comme un monstre qu'une simple pression d'une pédale de la console peut libérer. La flûte 8' du Great est aussi très belle (et bien d'autres choses encore).
Remerciements à Malcolm Stowell, Director of Music et organiste de la paroisse, pour son accueil et ses explications.
Système de traction tubulaire, avec ses étages de relais pour les accouplements |
Console |
Façade donnant dans le chœur de l'église |
Façade donnant dans le transept de l'église, avec le Violone 16 du pédalier |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire