Le rythme des travaux sur l'orgue a été un peu ralenti par l'été, mais le projet a néanmoins avancé depuis.
La boîte expressive du Choir a été terminée et mise en place. De même, celle du Swell a été montée en atelier, réparée, et repeinte. Elle n'attend plus que d'être remontée en place.
Boîte du Swell avant peinture. |
Les sommiers du Great et du Swell ont été déplacés pour pouvoir mettre en place les tubulures en plastique qui remplacent les anciens tuyaux de plomb. Ces tubulures transmettent le "signal" des notes entre les relais électropneumatiques et les sommiers, depuis que l'orgue a été converti de pneumatique tubulaire à électropneumatique en 1951.
C'est un travail méticuleux, car il ne faut pas intervertir les commandes de notes, et il faut bien s'assurer que chaque tube est correctement collé pour éviter les fuites, qui ralentiraient le temps de réaction du système.
Sommier du Great posé verticalement pour faciliter le travail. |
Tubulures installées côté sommier. |
Tubulures raccordées côté relais électropneumatique. |
En parallèle, les tubulures reliant les tuyaux d'Open Diapason 16 de pédale et les 23 tuyaux de basse du Double Open Diapason 16 du Great sont aussi réalisées.
Relais électropneumatique prêt à être installé dans l'orgue et relié aux sommiers des jeux de 16' ouverts. |
L'étape suivante est le tubage du sommier du Swell. Une fois ces relais terminés, les sommiers seront réinstallés, et les systèmes anti-secousses mis en place. Des rondelles de feutre spécial pourront alors être collées sur les sommiers, une autour de chaque trou de tuyau. Ceci pour assurer une meilleure étanchéité au fil des saisons et des changements d'hygrométrie.