Historique et composition.
Lui aussi est très proche de l'orgue de St Stephen de Gloucester en termes de composition et d'implantation. Il est à traction électropneumatique comme celui de Hanwell.
Comme l'orgue de Gloucester il se situe à l'angle du transept, avec une petite façade dans une arcade latérale pour une meilleure diffusion du son.
Au contraire de l'orgue de Slough, il est très présent dans la nef, malgré le plafond en bois et la présence de moquette partout au sol (manie britannique inexplicable, extrêmement néfaste au son de l'orgue). Il est très confortable à jouer, et "porte" l'organiste. Là aussi, la position dans le chœur s'explique par la nécessité d'accompagner les chœurs et les solistes, à une époque où la technologie ne permettait pas les retours son qu'on trouve actuellement aux tribunes des orgues français.
Façade latérale de l'orgue donnant sur le bas côté de la nef. |
Console en fenêtre. |
L'instrument est actuellement en mauvais état, l'entretien courant ne suffit plus à compenser les défaillances techniques dues à l'usure. La paroisse espère lever des fonds pour pouvoir en financer la restauration à l'identique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire