mardi 10 décembre 2019

Restauration de l'orgue de choeur - 3

La semaine dernière, le travail de restauration a continué sur place, avec la correction de l'harmonie des jeux de Bourdon 8 et Salicional 8, qui se trouvent dans la boîte expressive, derrière les jeux d'anches.
Le facteur d'orgues répare les tuyaux légèrement endommagés sur place.
Les tuyaux demandant plus de travail seront restaurés en atelier.
Il faut que ça brille !
Les tuyaux de fonds nécessitant de petites réparation sont traités sur place. Ici par exemple, un tuyau de Salicional, dont l'entaille d'accord a été trop roulée, et a déchiré le métal trop loin. Quand on la déroule, l'étanchéité n'est plus suffisante dans la partie basse. Cela nuit à la beauté du son et à la stabilité de l'accord. Il faut donc ressouder cette partie basse.


Entaille d'accord d'un tuyau de Salicional trop ouverte.
Soudure de la longueur déchirée.
Après ces quelques jours sur place, retour en atelier pour terminer quelques rallonges en attente et réparer quelques tuyaux plus gravement endommagés.
Tuyaux rallongés après nettoyage des apprêts de soudure, prêts à être réinstallés.
Détail des pavillons rallongés.
Plusieurs tuyaux de fonds nécessitent des réparations plus importantes, qui doivent se faire en atelier, là encore suite à de mauvais traitements infligés au fil des ans par les facteurs d'orgues peu qualifiés ou négligents qui sont intervenus.
 Ici entre autres, un tuyau plus aigu du jeu de Salicional a été écrasé, et plus loin, un Bourdon a perdu une oreille (plaques soudées de chaque côté de la bouche permettant d'accorder certains tuyaux) ainsi que la petite "cheminée" qui était soudée sur la calotte (on distingue le trou et la soudure originale, mais le tube soudé a disparu).
Tuyau de Salicional 8 écrasé.
Tuyau de Bourdon 8 ayant perdu une oreille et sa cheminée.
Soudure d'une oreille neuve sur un autre tuyau lui aussi "essorillé".



Enfin, le pédalier (le clavier que l'organiste joue avec les pieds) s'avère être très bruyant, produisant un "clac" à chaque note jouée. Comme ce n'est PAS un accessoire de percussion, il sera regarni de feutre neuf, afin qu'on n'entende plus que le son des tuyaux.
Pédalier de l'orgue, en cours de démontage.

La suite au prochain billet !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire