St Mary Magdalene de Reigate (Surrey, Royaune Uni) :
Cette église renferme un instrument un peu plus gros que celui de Gloucester, et lui aussi implanté au coin nord du transept. Il a subi de petites altérations au cours du XX° siècle, et a été restauré en 2018 par le facteur d'orgues Nicholson, la traction a été convertie en électropneumatique, et une seconde console mobile ajoutée dans le chœur.
Façade donnant sur le chœur avec la console en nid d'hirondelle |
Tuyauterie du clavier de Great |
Console d'origine |
Console mobile neuve, dans le style britannique |
Cet instrument, originellement installé dans une église londonienne, a été transféré dans la cathédrale neuve de Parramatta en Australie, et muni d'un buffet contemporain. Les personnes l'ayant joué avant et après estiment qu'il sonne nettement mieux dans l'acoustique plus réverbérante de la nouvelle cathédrale. Des photos sont visibles dans les vidéos Youtube des extraits sonores.
Extrait sonore 1
Extrait sonore 2
Ashton Hall (Lancashire, Royaume Uni) :
Un instrument atypique, construit pour la salle de réception d'un château !
Gallerie photo
Extrait sonore
Usher Hall à Edimbourgh (Ecosse, Royaume Uni -mais probablement plus pour longtemps) :
Un grand orgue de concert construit en 1914 pour la capitale de l'Ecosse. Magnifiques buffet et console, tout en acajou vernis.
Présentation par l'organiste
Extrait sonore
Wellington Town Hall (Nouvelle Zélande) :
Un autre orgue de concert, mais exporté aux antipodes et installé dans l'auditorium de la hôtel de ville de Wellington. Il a été restauré voilà quelques années, et à cette occasion, une très intéressante vidéo du démontage a été réalisée. La descente des grands tuyaux de 32 pieds est impressionnante !
Démontage en accéléré
Extrait sonore
Dunedin Town Hall (Nouvelle Zélande) :
Enfin, un autre orgue installé dans un hôtel de ville en Nouvelle Zélande. Comme le précédent, il a eu la chance d'échapper aux "améliorations" dictées par la mode du XX° siècle, et nous est parvenu intact.
Gallerie photo
Extrait sonore 1
Extrait sonore 2
Un petit ragtime pour finir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire