Après trois semaines de travail en atelier, le facteur d'orgues Gérard Bancells va commencer à réinstaller les jeux de Trompette et Clairon (qui sont des jeux d'anches) de l'orgue de chœur demain.
Il a dû rallonger les pavillons des deux fois cinquante quatre tuyaux.
Voici quelques photos de ses interventions.
Il a d'abord fallu ressouder les entailles pratiquées sauvagement en haut des pavillons par l'ouvrier indélicat passé par là voilà quelques décennies. Pour cela les tuyaux sont protégés avec un apprêt (ici en blanc) qui évite aux gouttes de soudure de se fixer sur le métal, sauf là où on le racle.
Entaille ayant été pratiquée sans ménagement en haut d'un pavillon. |
Petite entaille (accidentelle ?) passée à l'apprêt. |
Entaille aux bords raclés en vue de la soudure. |
Entaille ressoudée. |
Entaille en cours de soudure. |
Les pavillons sont alors remis en forme sur un mandrin conique, pour s'assurer qu'ils sont bien réguliers et supprimer les coups qu'ils auraient pu recevoir.
Enfin, les rallonges sont soigneusement taillées dans des feuilles de métal en se basant sur les mesures de chaque tuyaux. Rallonger un cône n'est pas aussi simple que de rallonger un cylindre !
Rallonges taillées (patrons de papiers imprimés et collés dessus pour faciliter la taille exacte) |
Les rallonges ainsi taillées sont arrondies, soudées en rond, puis passées à l'apprêt (ici en rouge) et enfin soudées à l'extrémité des pavillons.
Rallonges soudées sur leur pavillons. |
Le travail sur place consistera à ajuster la longueur des pavillons, laissés un peu plus long exprès. Il s'agira aussi de refaire des languettes pour remplacer celles détériorées par un précédent intervenant.
Ce sera l'objet d'un prochain billet de blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire